L’utilisation de l’interface en ligne de commande

Une interface en ligne de commande est une interface qui permet des interactions entre l’utilisateur et l’ordinateur. Cela se fait via des lignes de commande que l’utilisateur va taper dans l’interface et chaque commande à sa propre fonction. Il existe énormément d’utilités aux lignes de commandes.

Par exemple, il est possible de lancer OmegaT à partir de la ligne de commande grâce à la commande : java -jar <paramètres java> chemin/à/OmegaT.jar <options OmegaT>. Vous le voyez dans la commande, elle ne sert pas simplement à exécuter OmegaT mais à l’exécuter avec des paramètres précis. La liste des options est accessible à partir du manuel d’OmegaT.

Certaines commandes sont spécifiques à macOS/Linux etc, mais il est possible de les utiliser à partir de Windows, grâce au Windows Subsystem for Linux (WSL).

L’utilisation d’une telle machine virtuelle sur Windows nécessite que l’option de Virtualisation et que l’Hyper-V soient activés. Cependant, la fonctionnalité Hyper-V n’est pas disponible sur les éditions Famille de Windows, et je possède l’édition 11 Famille. J’ai donc du l’installer manuellement à partir de ces instructions que j’ai trouvé en ligne.

Grâce aux instructions du blog de Jean-Christophe, mon tuteur de stage, j’ai tenté d’installer le logiciel Stingray à partir d’Ubuntu. Malheureusement, je suis actuellement bloqué à une étape avec un message d’erreur. Je pense que l’erreur vient de Node.js, et il faudrait que j’essaie d’installer Node à partir de la ligne de commande directement.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer